Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique - Apprentissage par problème
Thématique - Sommes-nous pollueurs de la Terre?
Mise à jour
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Résumé L’usage de pesticides et d’engrais représente, à coup sûr, une source majeure de pollution des sols et de l’eau souterraine. Les engrais, nécessaires à la croissance des plantes, favorisent autant la prolifération végétale dans le jardin que dans la nature, mais affectent certains habitats, notamment dans les plans d’eau. Ce moindre mal ne se compare pas aux dommages potentiels que peuvent causer les herbicides, insecticides et fongicides. En explorant les usages faits des pesticides dans l’agroalimentaire, l’élève tente de planifier une récolte dans un jardin écologique pouvant s’adapter aux conditions urbaines ou de banlieue et répondant aux besoins de sa famille en légumes. En illustrant pourquoi son jardin préserve la qualité des sols, il utilise les concepts prescrits reliés au thème. Il évalue qualitativement les coûts de la production commerciale traditionnelle à celle biologique. On peut aussi demander d’évaluer dans quelle mesure la production biologique artisanale (les jardins à la maison et communautaires) pourrait remplacer la monoculture industrielle.
Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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