Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de la Terre?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
L’usage de pesticides et d’engrais représente, à coup sûr, une source majeure de pollution des sols et de l’eau souterraine. Les engrais, nécessaires à la croissance des plantes, favorisent autant la prolifération végétale dans le jardin que dans la nature, mais affectent certains habitats, notamment dans les plans d’eau. Ce moindre mal ne se compare pas aux dommages potentiels que peuvent causer les herbicides, insecticides et fongicides. En explorant les usages faits des pesticides dans l’agroalimentaire, l’élève tente de planifier une récolte dans un jardin écologique pouvant s’adapter aux conditions urbaines ou de banlieue et répondant aux besoins de sa famille en légumes. En illustrant pourquoi son jardin préserve la qualité des sols, il utilise les concepts prescrits reliés au thème. Il évalue qualitativement les coûts de la production commerciale traditionnelle à celle biologique. On peut aussi demander d’évaluer dans quelle mesure la production biologique artisanale (les jardins à la maison et communautaires) pourrait remplacer la monoculture industrielle.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier