Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
- Engagement, coopération et solidarité
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exercer son jugement critique | Composantes - Construire son opinion
- Exprimer son opinion
- Relativiser son opinion
|
Exploiter l'information | Composantes - Systématiser la quête d'information
- Tirer profit de l'information
- S'approprier l'information
|
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Lithosphère Minéraux Ressources énergétiques
| Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Circuits électriques Électromagnétisme Champ magnétique d'un fil parcouru par un courant - Transformation de l'énergie
Rendement énergétique - Transformations chimiques
Combustion Oxydation
| Univers technologique | - Fabrication
Fabrication Caractéristiques du perçage, du taraudage, du filetage et du cambrage (pliage) - Ingénierie
Ingénierie électrique Autres fonctions (condensateur, diode, transistor, relais semi-conducteur) Fonction d'alimentation Fonction de commande (types: unipolaire, bipolaire, unidirectionnel, bidirectionnel) Fonction de conduction, d'isolation et de protection (résistance et codification, circuit imprimé) Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) - Matériaux
Caractérisation des propriétés mécaniques Types et propriétés Céramiques Matériaux composites Matières plastiques (thermoplastiques, thermodurcissables)
| Univers vivant | |
|