Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes. L'enseignant amène l'élève à défendre une position qui lui a été donnée sur le clonage. L'élève doit assumer des choix qui ne respectent peut-être pas ses valeurs, mais qui contribueront à alimenter sa réflexion sur le clonage et ses effets sur la biodiversité. Le clonage ne respecte pas les rythmes de la sélection naturelle. Est-ce bien ou mal? Quel effet le clonage a-t-il sur la biodiversité? Il y a plusieurs questions à se poser sur les impacts du clonage du point de vue environnemental. Il ne faut pas évacuer non plus les aspects éthiques et leur impact sur la société. Le thème du clonage est riche d'informations scientifiques qui doivent contribuer à poser un choix éclairé comme citoyen. Questionnement en lien avec le DGF
Compléments d'information
Questionnement en lien avec la SAE |