Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société.
Axe de développement
  • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions
Santé et bien-être (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
  • Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Contribution à la culture de la paix

Compétences disciplinaires
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Dégager des retombées de la science et de la technologie
  • Comprendre le fonctionnement d'objets techniques
  • Comprendre des phénomènes naturels
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Divulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiques
  • Interpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Organisation
  • Molécule
  • Propriétés
  • Masse
    Température
    Volume
  • Transformations
  • Changement physique
    Conservation de la matière
    Mélanges
    Solutions
Univers vivant
  • Maintien de la vie
  • Constituants cellulaires visibles au microscope
    Osmose et diffusion
Techniques
Techniques propres à la science
  • Séparation des mélanges