Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Ce thème amène l’élève à la découverte des organismes microscopiques et des concepts portant sur les mélanges et leurs propriétés à travers l’exploration de méthodes simples de conservation des aliments.

Domaine général de formation - Santé et bien-être

Santé et bien-être
Axe de développement
Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux

Résumé

L’enseignant amène l’élève à découvrir les notions scientifiques et technologiques en lien avec la conservation des aliments pour lui permettre de choisir des habitudes de vie adéquates à cet égard.

Faire les bons choix alimentaires ne se résume pas à une diète équilibrée. Les habitudes de vie telles les façons de manipuler les aliments, de les apprêter et de les conserver peuvent être cruciales pour la santé. En explorant les méthodes de conservation des aliments, il devient apparent que les micro-organismes, en jouant leur rôle de décomposeur, interfèrent avec nos conditions de salubrité.


Questionnement en fonction du DGF

  1. Qu'est-ce qui est important dans l’alimentation? La fraîcheur des aliments est-elle un critère important?
  2. Entre le moment où le fruit et le légume sont récoltés ou encore où l’animal est abattu et la viande mise en vente dans une boucherie, qu'est-ce qui doit être fait pour que nous puissions acheter et manger ces aliments?
  3. Que devons-nous faire à la maison pour nous assurer que les aliments demeurent comestibles? Quelles pourraient être les conséquences s’il y avait un manque dans le processus avant ou après avoir acheté l’aliment?

 


Domaine général de formation - Vivre ensemble et citoyenneté

Vivre ensemble et citoyenneté
Axe de développement
Contribution à la culture de la paix

 

Résumé

L’enseignant amène l’élève à découvrir les notions scientifiques et technologiques en lien avec la conservation des aliments et l’importance de ces méthodes pour l’aide humanitaire.

Que ce soit localement ou internationalement, la difficulté qu’ont certaines personnes ou certains peuples à accéder aux ressources alimentaires témoigne du fossé entre les privilégiés et les autres. On ne discutera pas de gaspillage ni d’abus, même s’il s’agit aussi d’une problématique importante. En dépit des iniquités sociales, c’est plutôt la conservation des denrées acheminées à nos pairs dans le besoin qui retiendra l’attention. En terme de quantité de ressources disponibles sur notre planète, chaque humain pourrait manger à sa faim. Cependant, le traitement et le transport de la nourriture représentent un coût et une problématique principalement associés à la conservation des aliments, ce qui nuit aux efforts de répartition des ressources.

Questionnement en fonction du DGF

  1. Quelles sont les contraintes pour préserver la fraîcheur des aliments lorsqu’on veut aider localement et internationalement?
  2. Connaissez-vous des techniques qui permettent de contrer les problèmes de conservation des aliments?
  3. Y aurait-il un moyen d’apporter une aide humanitaire autrement qu’en acheminant de la nourriture, et toujours pour prévenir les famines? Dans quelles circonstances? Est-ce que la conservation des aliments demeure un problème, et comment en tenir compte?

 


Domaine général de formation - Orientation et entrepreneuriat

Orientation et entrepreneuriat

Axes de développement
Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des
professions

Résumé

L’enseignant amène l’élève à découvrir les métiers et à imaginer les occasions entrepreneuriales, tout en le sensibilisant à l’importance de la responsabilité sociale dans le domaine de la conservation des aliments.

Les connaissances et applications en lien avec la conservation des aliments font grandement appel à des notions de science et de technologie dont plusieurs sont des concepts prescrits au Programme. Le marché de l’alimentation, qui dépend des méthodes de conservation des aliments, assume une grande responsabilité sociale à cet égard. Ainsi, les gens dont le métier nécessite une formation scientifique ou technique dans le domaine de la conservation doivent être conscients de leur rôle. L’ampleur du domaine de la conservation des aliments ouvre la porte à de multiples occasions entrepreneuriales.


Questionnement en fonction du DGF

  1. Connaissez-vous des métiers nécessaires à notre approvisionnement en nourriture? Lesquels demandent des compétences en science ou en technologie?
  2. Lesquels de ces métiers peuvent être pratiqués en tant que travailleur autonome et lesquels se pratiquent au sein d’une entreprise?
  3. Quelles seraient les conséquences si certains de ces professionnels (notamment dans le traitement, la conservation ou le contrôle de la qualité des aliments) commettaient une erreur professionnelle?

 


Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Documents de l'enseignant

Documentation suplémentaire