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													| Situation d'apprentissage-évaluation |  |  |  
									
										| Année, cycle Discipline(s) Applications technologiques et scientifiquesScience et environnement Science et technologieScience et technologie de l'environnement 
 Approches pédagogique Conception technologiquePédagogie du projet
 Durée Mise à jour10 périodes de 75 minutes
 | Résumé La SAE colorimètre vise la familiarisation avec l'Univers technologique par la construction d'un colorimètre. Ce dernier est fonctionnel et permet d'analyser la qualité de l'eau en indiquant la concentration de nitrate et de phosphate dans l'échantillon recueilli en se basant sur les principes de la photométrie. Par l'analyse de la qualité de l'eau, cette SAE permet d'approfondir les notions de l'Univers matériel notamment au sujet des ions polyatomiques, des concentrations, du pH et des électrolytes. L'étude des facteurs influençants la qualité de l'eau permet d'investiguer certains concepts de l'univers Terre et Espace tels que les bassins versant et le cycle du carbone. Elle vise le développement des compétences disciplinaires 1 et 2 et respecte la progression des apprentissages telle que proposée par le MELS. Crédits
 
 Collaboration :  
Yvon Quémener, enseignant à la polyvalente de CharlesbourgSteeve Drapeau, technicien de laboratoire à la polyvalente de CharlesbourgGeneviève Rhéaume, enseignante à l'école secondaire de la CourvilloiseJean-François Garneau, ing. M.Sc. Professionnel à la pédagogie au secondaire à la CSDPSMarie-Caroline Vincent, candidate au doctorat en psychopédagogie à l'Université Laval Réalisé dans le cadre du Chantier 7 de Mme Sylvie Barma, professeure agrégée à l'Université Laval. 
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