Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
- Utilisation responsable de biens et de services
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée | Composantes - S'approprier divers langages
- Recourir à divers modes de communication
- Gérer sa communication
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Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit
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Mettre en oeuvre sa pensée créatrice | Composantes - S'imprégner des éléments d'une situation
- S'engager dans l'exploration
- Adopter un fonctionnement souple
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Résoudre des problèmes | Composantes - Analyser les éléments de la situation
- Mettre à l'essai des pistes de solution
- Adopter un fonctionnement souple
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Se donner des méthodes de travail efficaces | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
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Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Ressources énergétiques Hydrosphère Ressources énergétiques Lithosphère Ressources énergétiques
| Univers matériel | | Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique Autres fonctions (condensateur, diode, transistor, relais semi-conducteur) Fonction d'alimentation Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) Ingénierie mécanique Adhérence et frottement entre les pièces Changements de vitesse, couple résistant, couple moteur Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) Fonction de guidage Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce) - Langage des lignes
Standards et représentations (schémas, symboles)
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Ressources énergétiques Hydrosphère Ressources énergétiques Lithosphère Ressources énergétiques
| Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Charge électrique Circuits électriques Relation puissance et énergie électrique Électromagnétisme Champ magnétique d'un fil parcouru par un courant - Propriétés physiques des solutions
Conductibilité électrique
| Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique Fonction d'alimentation Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) Ingénierie mécanique Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques Changements de vitesse Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère) Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) Fonction de guidage
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