Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Ce thème amène l’élève à la découverte des organismes microscopiques et des concepts portant sur les mélanges et leurs propriétés à travers l’exploration de méthodes simples de conservation des aliments. Vivre ensemble et citoyenneté
Résumé L’enseignant amène l’élève à découvrir les notions scientifiques et technologiques en lien avec la conservation des aliments et l’importance de ces méthodes pour l’aide humanitaire. Que ce soit localement ou internationalement, la difficulté qu’ont certaines personnes ou certains peuples quant à l'accès aux ressources alimentaires témoigne du fossé entre les privilégiés et les autres. On ne discutera pas de gaspillage ni d’abus, même s’il s’agit aussi d’une problématique importante. En dépit des iniquités sociales, c’est plutôt la conservation des denrées acheminées à nos pairs dans le besoin qui retiendra l’attention. En terme de quantité de ressources disponibles sur notre planète, chaque humain pourrait manger à sa faim. Cependant, le traitement et le transport de la nourriture représentent un coût et une problématique principalement associés à la conservation des aliments, ce qui nuit aux efforts de répartition des ressources. Questionnement en fonction du DGF
Santé et bien-être Résumé L’enseignant amène l’élève à découvrir les notions scientifiques et technologiques en lien avec la conservation des aliments pour lui permettre de choisir des habitudes de vie adéquates à cet égard. Faire les bons choix alimentaires ne se résume pas à une diète équilibrée. Les habitudes de vie telles les façons de manipuler les aliments, de les apprêter et de les conserver peuvent être cruciales pour la santé. En explorant les méthodes de conservation des aliments, il devient apparent que les micro-organismes, en jouant leur rôle de décomposeur, interfèrent avec nos conditions de salubrité.
Orientation et entrepreneuriat Résumé L’enseignant amène l’élève à découvrir les métiers et à imaginer les occasions entrepreneuriales, tout en le sensibilisant à l’importance de la responsabilité sociale dans le domaine de la conservation des aliments. Les connaissances et applications en lien avec la conservation des aliments font grandement appel à des notions de science et de technologie dont plusieurs sont des concepts prescrits au Programme. Le marché de l’alimentation, qui dépend des méthodes de conservation des aliments, assume une grande responsabilité sociale à cet égard. Ainsi, les gens dont le métier nécessite une formation scientifique ou technique dans le domaine de la conservation doivent être conscients de leur rôle. L’ampleur du domaine de la conservation des aliments ouvre la porte à de multiples occasions entrepreneuriales.
Cette situation d'apprentissage et d'évaluation comporte plusieurs volets dont une expérimentation et une construction technologique. Faire ces activités développe la compétence disciplinaire 1. La construction du déshydrateur peut servir à explorer le domaine de l'entrepreneuriat, par la vente d'aliments déshydratés. Cette activité pourrait servir de financement pour un projet de classe. Compléments d'information
Questionnement en lien avec la SAE Enquête sur les conceptions initiales des élèves Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable) Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage |