Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaires 5 et 6, cycle 3

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Durée
  • 5 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 22 avril 2009


Panphage
Licence GNU
Résumé
Les élèves auront à incarner les rôles d'un ou une biologiste, d'un citoyen, d'une citoyenne membre d’un groupe environnemental, d'un conseiller ou d'une conseillère municipal et devront discuter autour de la question suivante :  Doit-on rendre obligatoire le compostage? Afin de s'y préparer, les élèves observeront, étape par étape, la décomposition d'un fruit ou d'un légume, la formation de compost et réaliseront une recherche sur un thème particulier en lien avec les concepts de compostage et de décomposition de la matière organique. Ils devront également noter les principaux arguments de différents acteurs prenant position en faveur ou en défaveur du compostage et se préparer à les exposer oralement. Afin de réinvestir leurs apprentissages, les élèves seront appelés à réaliser des affiches informatives sur le compostage. Ils pourront les disposer dans l'école afin de sensibiliser les autres élèves ainsi que les enseignants et enseignantes à l'importance du compostage.

Crédits

Idée originale : Sarah Garneau et Caroline Lagacé

Adaptation par l'équipe de PISTES

Coordination : Barbara Bader

Révision didactique : Carine Rousseau et Émilie Morin

Mise en page : Marie-Michelle Leblanc