Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
C'est uniquement par ce que nous ressentons par nos sens que nous entrons en contact avec notre environnement. Ces magnifiques organes sensoriels sont sollicités chaque minute de notre vie, dans nos loisirs comme nos travaux. Ils sont aussi essentiels pour notre propre survie. Il est donc intéressant d'en apprendre d'avantage sur les sens. L'enseignant amène l'élève à comprendre que l'audition est un sens qui peut s'émousser et qu'il est important d'en prendre soin. La surdité a plusieurs causes : la perte de l'ouïe peut provenir d'un problème génétique, et parfois héréditaire, d'un accident qui affecte l'oreille ou le cerveau ou d'une exposition prolongée à des bruits beaucoup trop forts. Si l'on ne peut faire grand-chose pour prévenir les deux premières causes, il est possible de faire de la prévention pour la troisième. Les adolescents sont une clientèle particulièrement à risque, essentiellement à cause de l'utilisation d'appareils tels les baladeurs numériques et autres appareils musicaux. Malgré l'invention de mécanismes de blocage automatisé du son au-delà d'un certain seuil critique, les jeunes doivent se sentir responsables de la qualité de leur audition. Questionnements en lien avec le DGF
Compléments d'information
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