Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Ce thème fait la lumière sur des phénomènes météorologiques, les manières de les prévenir et les impacts qu'ils ont sur notre société.

Domaine général de formation

Environnement et consommation

Axe de développement

Connaissance de l'environnement

 

L’enseignant amène l’élève à découvrir divers phénomènes naturels en lien avec la météo. L’élève découvre alors l’impact de ces phénomènes et l'importance de la connaissance de son environnement pour prévenir certaines catastrophes .


L'étude des nuages et la connaissance des objets technologiques mis à la disposition des météorologues permettent de bien comprendre le climat de certains sites. Certains de ces sites représentent un réel danger pour l'être humain; il peut s'agir d'une région propice à la formation de tornade ou d'ouragan, d'une région sèche ou encore où les précipitations sont trop abondantes pour permettre à l'homme d'y vivre. L’élève n’a que l’embarras du choix. En étudiant une de ces régions, il est plus en mesure de prendre conscience de l'utilité de comprendre les phénomènes météorologiques dans le but de sauver des vies ou, plus près de la réalité québécoise, de prédire nos activités et nos déplacements.
 
Questionnement en lien avec le domaine général de formation
  1. Qu'est-ce que la météorologie étudie?
  2. Pourquoi certaines personnes travaillent à comprendre l'environnement?
  3. Pourquoi est-il bon pour toi de connaître ton environnement et surtout la météo?

Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Autres idées
- Mini-colloque scientifique où chaque étudiant travaille sur un thème lié aux changements climatiques (ex. : Protocole de Kyoto, cataclysmes naturels...) et le présente à ses collègues.
- Monter un projet de recyclage des déchets dans ton école ou encore organiser un réseau de co-voiturage.

Documents de l'enseignant

Documentation suplémentaire