Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Ce thème fait la lumière sur des phénomènes météorologiques, les manières de les prévenir et les impacts qu'ils ont sur notre société. Environnement et consommation Axe de développement Connaissance de l'environnement
L’enseignant amène l’élève à découvrir divers phénomènes naturels en lien avec la météo. L’élève découvre alors l’impact de ces phénomènes et l'importance de la connaissance de son environnement pour prévenir certaines catastrophes . L'étude des nuages et la connaissance des objets technologiques mis à la disposition des météorologues permettent de bien comprendre le climat de certains sites. Certains de ces sites représentent un réel danger pour l'être humain; il peut s'agir d'une région propice à la formation de tornade ou d'ouragan, d'une région sèche ou encore où les précipitations sont trop abondantes pour permettre à l'homme d'y vivre. L’élève n’a que l’embarras du choix. En étudiant une de ces régions, il est plus en mesure de prendre conscience de l'utilité de comprendre les phénomènes météorologiques dans le but de sauver des vies ou, plus près de la réalité québécoise, de prédire nos activités et nos déplacements. Questionnement en lien avec le domaine général de formation
- Mini-colloque scientifique où chaque étudiant travaille sur un thème lié aux changements climatiques (ex. : Protocole de Kyoto, cataclysmes naturels...) et le présente à ses collègues. - Monter un projet de recyclage des déchets dans ton école ou encore organiser un réseau de co-voiturage. Compléments d'informations
Questionnement en lien avec la SAE
Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable) Enquête sur les conceptions initiales Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage |