Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
- Secondaire 4, cycle 2
Discipline(s) - Applications technologiques et scientifiques
- Science et technologie
Mise à jour
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Résumé Cette étude présente les conceptions initiales d’élèves du premier cycle du secondaire et du collégial à l’égard de la chaleur et de la température. En voici un aperçu : « Premièrement, un des points fréquemment soulevé est que les jeunes semblent mal distinguer la chaleur de la température (Kesidou, S et Duit, R., p. 89). De plus, selon les élèves, « la température est une propriété de la matière dont est constitué le corps et c'est une mesure de la chaleur » (traduction libre, Thomaz, M.F. et al., p. 20.). Kesidou et Duit vont dans le même sens en disant que 53 % de leurs répondants mentionnent que la température mesure ou quantifie la chaleur. D'autre part, plusieurs élèves voient la chaleur et le froid comme des entités totalement distinctes. Certains pensent même que le « froid » est plus puissant et qu'il se déplace plus rapidement que le « chaud » et que la « chaleur chaude » et la « chaleur froide » n'ont pas le même aspect (traduction libre, Erickson, G.L., p. 225). De plus, de nombreux élèves croient que la chaleur se déplace à travers toutes les substances (Erickson, G.L, p. 225). Certains pensent plutôt que c'est la température qui passe d'un corps à un autre et que la quantité de température transportée est indiquée par les degrés (Kesidou, S. et Duit, R., p. 92). Également, plusieurs apprenants pensent que les différentes sensations sont reliées à des températures différentes (Thomaz, M.F. et al., p. 20). Aussi, ils ont beaucoup de difficulté à accepter le fait que deux objets placés longtemps dans le même environnement aient la même température. Ils croient plutôt que la température d'un objet est une caractéristique de la matière dont est constitué l'objet (Thomaz, M.F., p. 21). » Crédits Recherche et rédaction : Valérie Bilodeau et Marie-Hélène Fournier
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