Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique - La fermentation : une histoire de microbes!
Mise à jour
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Résumé Malgré que peu populaire au Québec, la choucroute, à l’instar de marinades, d’olives en saumure ou d’autres condiments, agrémente bien plusieurs mets. La choucroute est le résultat d’une fermentation et ne requiert que deux aliments : du chou et du sel. Il va de soit qu’une activité bactérienne soit nécessaire. C’est justement en prenant connaissance de ce phénomène que l’élève entre en contact avec les concepts prescrits associés au thème. Construire sa propre choucroute, en faire une dégustation, étudier le procédé ou imaginer une manière de commercialiser ce produit illustre bien à l’élève le principe d’osmose et tous les autres concepts prescrits reliés aux thèmes. De plus, la choucroute accompagne très bien le hot dog… avec une saucisse de tempeh! Voici tout un défi de mise en marché dans une société sous l’emprise de la malbouffe.
Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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