Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • La fermentation : une histoire de microbes!

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Malgré que peu populaire au Québec, la choucroute, à l’instar de marinades, d’olives en saumure ou d’autres condiments, agrémente bien plusieurs mets. La choucroute est le résultat d’une fermentation et ne requiert que deux aliments : du chou et du sel. Il va de soit qu’une activité bactérienne soit nécessaire. C’est justement en prenant connaissance de ce phénomène que l’élève entre en contact avec les concepts prescrits associés au thème. Construire sa propre choucroute, en faire une dégustation, étudier le procédé ou imaginer une manière de commercialiser ce produit illustre bien à l’élève le principe d’osmose et tous les autres concepts prescrits reliés aux thèmes. De plus, la choucroute accompagne très bien le hot dog… avec une saucisse de tempeh! Voici tout un défi de mise en marché dans une société sous l’emprise de la malbouffe.


Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier