Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Durée
  • 6 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 2 juillet 2014


Résumé

La SAÉ "Un choix éclairé!" demande une réflexion critique de la part de l’élève, car il faut qu’il évalue les différentes considérations environnementales et monétaires de différents types d’ampoules qui s’offrent à lui en magasin en plus de leur efficacité énergétique. Après avoir construit un circuit fonctionnel pour une ampoule et pris différentes mesures, l’élève aura à formuler son opinion et ses propres arguments au sujet de la meilleure ampoule disponible sur le marché en se basant sur les données obtenues lors d'un laboratoire et à la suite d’une recherche documentaire.

La production d'élèves attendue est la rédaction d'un texte argumentatif expliquant le choix d’ampoules en fonction du résultat des recherches effectuées.

Cette SAÉ vise le développement des compétences disciplinaires 1 et 2 et cible les concepts de l'Univers matériel et de l'Univers technologique. Elle est conforme à la progression des apprentissages telle que proposée par le MELS.


Crédits

Idée originale :

Étudiants du cours Didactique des sciences III

Hiver 2014


Marie-Andrée Dion-Gauvin

Tommy Gilbert

Julie La Salle

Claude Lessard

 

Adaption et révision didactique


Sylvie Barma

Florence Cadieux-Gagnon

Julie Massé-Morneau