Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Année, cycle
Discipline(s) - Science et technologie
- Science et technologie de l'environnement
Approche pédagogique - Apprentissage par problème
Durée Mise à jour
|
Résumé La SAÉ "Un choix éclairé!" demande une réflexion critique de la part de l’élève, car il faut qu’il évalue les différentes considérations environnementales et monétaires de différents types d’ampoules qui s’offrent à lui en magasin en plus de leur efficacité énergétique. Après avoir construit un circuit fonctionnel pour une ampoule et pris différentes mesures, l’élève aura à formuler son opinion et ses propres arguments au sujet de la meilleure ampoule disponible sur le marché en se basant sur les données obtenues lors d'un laboratoire et à la suite d’une recherche documentaire.
La production d'élèves attendue est la rédaction d'un texte argumentatif expliquant le choix d’ampoules en fonction du résultat des recherches effectuées.
Cette SAÉ vise le développement des compétences disciplinaires 1 et 2 et cible les concepts de l'Univers matériel et de l'Univers technologique. Elle est conforme à la progression des apprentissages telle que proposée par le MELS. Crédits
Idée originale :
Étudiants du cours Didactique des sciences III
Hiver 2014
Marie-Andrée Dion-Gauvin
Tommy Gilbert
Julie La Salle
Claude Lessard
Adaption et révision didactique
Sylvie Barma
Florence Cadieux-Gagnon
Julie Massé-Morneau
|
|