Année, cycle
Discipline(s) - Applications technologiques et scientifiques
- Science et environnement
- Science et technologie
- Science et technologie de l'environnement
Approche pédagogique - Apprentissage par problème
Thématique - Où la technologie nous amène!
Mise à jour
|
Résumé C'est une activité d'apprentissage par problèmes. Les élèves devront aider un jeune homme, Éric, à régler ses problèmes ménagers. Il doit faire la lessive et ne sait pas à quoi servent les produits de nettoyage qu'il trouve à la maison. De plus, le tuyau servant à évacuer l'eau de la laveuse est bouché et il doit le déboucher avant de faire son lavage. Les élèves feront des recherches et des expériences afin de mieux comprendre à quoi servent les produits de lessive et comment ils agissent. Ils feront l'inventaire des produits de lessive qu'ils ont à la maison, ils devront dire quelle est leur utilité et tenter d'expliquer leur mode de fonctionnement. Après ces recherches préliminaires, les élèves identifieront des questions qui les intéressent et pour lesquelles ils n'ont pas de réponses. Ils feront ensuite les recherches et les expérimentations nécessaires pour mieux comprendre les phénomènes liés à la chimie dans la buanderie. Crédits
Idée originale : Stéphanie Delsarte, Reinald Guillaume et Pierre Fockedey, Vander Borght, M. De Kesel et P. Hautier Adapté par l'équipe PISTES :
Coordination : Mohamed Righi Révision didactique : Véronique Fournier Montage du canevas : : Nicolas Aubert Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil Révision scientifique : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Mélanie Bélanger
|