Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Préscolaire; Primaire)
Permettre à l'élève de participer à la vie démocratique de l'école ou de la classe et de développer des attitudes d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
    Composantes
  • S'imprégner des éléments d'une situation
  • Imaginer des façons de faire
  • S'engager dans une réalisation
  • Adopter un fonctionnement souple
Préscolaire et primaire

Compétences disciplinaires
Primaires 5 et 6, cycle 3 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
    Composantes
  • Situer une société et son territoire dans l'espace et dans le temps à deux moments
  • Relever les principaux changements survenus dans l'organisation d'une société et de son territoire
  • Préciser des causes et des conséquences des changements
  • Préciser l'influence de personnages ou l'incidence d'événements sur ces changements
  • Justifier son interprétation des changements
  • Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur notre territoire

Contenu de formation
Primaires 5 et 6, cycle 3 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Connaissances
La société canadienne et la société québécoise entre 1820 et 1900
  • Changements marquants
  • Personnages ayant eu une influence sur les changements
  • Événements ayant eu une incidence sur les changements