Situation d'apprentissage-évaluation



Période 2 - Le territoire

Le territoire. Dans le premier temps de cette phase, il s'agit de reconnaître les caractéristiques naturelles du territoire. Celui-ci est étiré sur environ 15 degrés de latitude. Il regroupe donc des climats variés, passant du tempéré au tropical avec une végétation où on passe des conifères éparses des colonies du nord aux feuillus qui dominent du centre au sud, bien que le relief appalachien produise en alititude des espèces apparentées aux régions plus nordiques. Ce relief dont les eaux ruissellent en direction de l'océan offfe sur une côte échancrée et découpée des havres et abris multiples aux établissements humains. 

Ce sont autant d'aspects à faire découvrir aux élèves par l'utilisation d'une carte à compléter à l'aide d'une légende donnée qui pourra être associée aux différents secteurs du territoire en consultant une banque de fiches informatives pouvant être complétées par des recherches guidées (Ressources : fichiers 04 à 08)

Tâche : L’enseignant(e) présente une carte des Treize colonies (Ressources : fichier 04) divisée en trois secteurs, accompagnée d'une légende (Ressources : fichier 05a et fichier 05b) dont les éléments doivent être disposés sur la carte avec discernement aux endroits appropriés.

Pour y arriver, des fiches informatives sur le territoire (Ressources : fiche 07 et fiche 08) sont distribuées aux équipes. On s'échange les fiches de manière à ce que chaque élève en prenne connaissance et note individuellement, en lien avec les caractéristiques du personnage donné, des éléments pour composer cette partie de son argumentaire. 

Les élèves regroupés en dyade comparent entre eux leur bilan respectf, notent des différences et s'ajustent au besoin. 

L'enseignant profite de l'occasion pour enrichir le vocabulaire. Un lexique où figurent des exemples est préparé à cet effet. Les notions de latitude, climat, végétation et relief sont notamment au menu de ces interventions.

Un corrigé est disponible pour l'enseignant (Ressources : fiche 06 complétée)


Période 3 - Population et culture

Terminant la 2e période ou en débutant une nouvelle.

Population : La fiche d'information relative à la population (Ressource : fichier 09) est distribuée en quantité suffisante pour être consultée par chaque élève, en dyade ou lue par l'enseignant et disponible à l'écran. 

Une feuille d'exercice permet de vérifier la compréhension de cette lecture (Ressources : fiche 10). Elle est remplie en dyade. 

Un corrigé est disponible pour l'enseignant (Ressources : fiche 10 complétée)

Au cours de cette période, concernant ce volet,  il serait opportun de faire ressortir la présence amérindienne, notamment iroquoienne voisine des colonies du nord et du centre.

Culture : la fiche résumant la culture anglo-américaine de cette époque, (Ressources : fiche 14) disponible à l'écran, est d'abord lue par l'enseignant en paragraphes séparés. Dans une modélisation de principes d'analyse, l'enseignant fait ressortir les mots importants du premier paragraphe distinguant ainsi l'essentiel de l'accessoire. Les élèves poursuivent la lecture du document individuellement selon les principes de la modélisation présentée. 

Les informations soulignées et transcrites au besoin par chaque élève dans leur cahier de prise de notes sont ensuite utilisées pour compléter l'exercice donné (Ressources : fiche 15)

Un corrigé est disponible pour l'enseignant (Ressources : fiche 15 complétée)


Période 4 - Économie et politique

L'économie étant au centre des préoccupations de notre protagoniste, le temps nécessaire à couvrir ce volet sera ajusté aux besoins et objectifs locaux.

L'étude successive de la structure politique de l'administration de ces colonies permettra d'ajuster un rôle potentiel à John Mccully dans cet organigramme. 

Économie : Selon le modèle d'analyse travaillé au cours de l'étude du volet culturel des 13 colonies, la conduite de l'appropriation du volet économie (Ressources : fiche 11) se poursuit. On situe, explique, accompagne ou complète les informations et questions relevées sur le sujet. 

Par exemple, le commerce triangulaire ayant normalement été abordé au cours de l'étude de la société de la Nouvelle-France, on pourra déjà noter et faire ressortir des différences et des ressemblances à ce sujet. De même, les nombreux noms de lieux évoqués et croisés à la lecture devraient toujours être situés à l'aide d'une carte disponible au mur ou à l'écran en permanence.  Il serait également très approprié de relever les origines de noms en distinguant notamment ceux d'origine anglaise de ceux d'origine amérindienne auxquels on peut également comparer les noms français, espagnols ou néerlandais, reflétant une diversité culturelle notable.

Politique :  la fiche politique (Ressources : fiche 12) est l'occasion d'initier les élèves à une structure décisionnelle très différente de celle de la Nouvelle-France. À une hiérarchie nommée se greffe une assemble élue (ici désignée chambre basse), formée de représentants du peuple mais dont les propositions peuvent être ignorées des autorités exécutives, soit par choix majoritaire aux conseils législatifs ou exécutifs ou de surcroît par veto du gouverneur. John Mccully se fera-t-il élire ou sera-t-il nommé au conseil de sa colonie ? Que décideront les élèves ? Cette décision pourrait-elle être entérinée selon le mode constitutionnel représentatif de l'époque ? L'enseignant pourra intégrer cette dimension à son enseignement selon les dispositions et disponibilités du moment. 

Pour vérifier une compréhension de lecture de ces textes suffisante à établir des bases de discussion, une feuille d'exercice (Ressources : fiche 13est disponible à cet effet. On complétera cette base avec d'autres questions appropriées pour élargir l'expertise globale concernant autant l'économie que la politique. 

Un corrigé est disponible pour l'enseignant (Ressources : fiche 13 complétée).