Année, cycle
Discipline(s) - Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Approche pédagogique - Approche par questionnement
Durée Mise à jour
|
Résumé À travers l’Amérique, plusieurs sociétés vivaient de manière différente à la même époque. En effet, les Iroquoiens et les Incas, vers 1500, étaient sédentaires, mais avaient des modes de vie complètement différents. En suivant la programmation de l’univers social présentée dans le Programme de formation de l’école québécoise, une comparaison entre les Iroquoiens et les Incas est enseignée aux élèves du deuxième cycle pour consolider les apprentissages des Iroquoiens vers 1500. Dans cette séquence didactique, nous ferons ressortir les ressemblances et les différences entre ces deux peuples en ce qui concerne le territoire, la population, la hiérarchie sociale et la technologie.
Cette séquence propose une sortie éducative réalisée en amont des activités formelles. Il est donc suggéré de visiter si vous êtes dans la région Québec le village huron-wendat de Wendake. Par contre, puisqu’une documentation visuelle de qualité de ce village est disponible sur internet et dans ce document, il est aussi possible de s’inspirer de celle-ci. Crédits
Justine Gagné
Caroline Gingras
Lana Jinek
Rosemarie Laforest
Estelle St-Charles
Crédit: Révision didactique : Claude Désy, Anick Gosselin et Marie-France Boulay
|