Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Durée
  • 6 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 24 janvier 2017


Résumé

À travers l’Amérique, plusieurs sociétés vivaient de manière différente à la même époque. En effet, les Iroquoiens et les Incas, vers 1500, étaient sédentaires, mais avaient des modes de vie complètement différents. En suivant la programmation de l’univers social présentée dans le Programme de formation de l’école québécoise, une comparaison entre les Iroquoiens et les Incas est enseignée aux élèves du deuxième cycle pour consolider les apprentissages des Iroquoiens vers 1500. Dans cette séquence didactique, nous ferons ressortir les ressemblances et les différences entre ces deux peuples en ce qui concerne le territoire, la population, la hiérarchie sociale et la technologie. 

 

Cette séquence propose une sortie éducative réalisée en amont des activités formelles. Il est donc suggéré de visiter si vous êtes dans la région Québec le  village huron-wendat de Wendake. Par contre, puisqu’une documentation visuelle de qualité de ce village est disponible sur internet et dans ce document, il est aussi possible de s’inspirer de celle-ci. 


Crédits

Justine Gagné

Caroline Gingras

Lana Jinek

Rosemarie Laforest

Estelle St-Charles

 

Crédit: Révision didactique : Claude Désy, Anick Gosselin et Marie-France Boulay