Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Durée
  • 5 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 7 janvier 2017


Résumé

Les élèves ont d'abord à explorer l'organisation actuelle du territoire de l'Île d'Orléans, pour ensuite effectuer un retour dans le passé afin d'examiner les aspects liés à l'organisation du territoire de l'Île vers 1745.

 

Mises en relation, les organisations de ce même territoire à deux époques différentes devraient permettre aux élèves de comprendre les traces laissées par le passé sur le territoire présent.

 

Enfin, la SAÉ se conclue par un projet d'écriture lié à une visite que le groupe-classe aura fait de la Seigneurie de l'Île d'Orléans.

 

La SAÉ complète avec guide, exercices et corrigés est disponible dans l'onglet «Ressources». 


Crédits

Sarah Adam-Mignault
Marie-Ève Descoteaux

 

 

Révision didactique:

Claude Désy, Marie-France Boulay et Anick Gosselin