Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Durée
  • 16 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 21 décembre 2016


Résumé

Cette séquence didactique est en fait un travail d’étape transdisciplinaire. Le nombre de périodes prévues permet de s’invertir pleinement dans cet univers proposé. De plus, il est possible de mettre en lien des activités de sciences liées à l’exploration du territoire. (lien à venir)

 

Mise en contexte:

Depuis le tout début de la colonisation de l’Amérique, les Autochtones n’ont jamais pu profiter des mêmes droits que les colons européens. Plusieurs Amérindiens furent réduits à l’esclavage et étaient vus comme des êtres inférieurs. « Ils furent d’emblée collectivement et globalement classés comme Indiens ou sauvages (…) Les Indiens n’existaient pas pour les nations européennes, et les transactions et traités furent conclus à propos de territoires que les Européens s’étaient déjà arrogés par droit de découverte, et répartis entre eux » (Bousquet et Renaud, n.d.).

Même après la colonisation et la fin de l’esclavage, les droits des Autochtones n’étaient toujours pas égaux aux droits des Européens. Les Amérindiens n’avaient pas le même statut dans le Code civil et ne pouvaient pas voter (Lepage, 2009 : 24).

 

Encore aujourd’hui, différents mouvements naissent afin de faire valoir les droits ancestraux des autochtones (Idle No More, s.d), sinon pour dénoncer les conditions de vie difficiles dans les réserves ou les abus dont sont victimes les femmes autochtones. Il s’agit de mouvements qui mettent la table à diverses initiatives, telles que le déploiement de ce qui devrait être la future Commission d’enquête fédérale sur les femmes autochtones.

 

Mais pour Marie-Pierre Bousquet, professeure agrégée au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, les citoyens canadiens ne connaissent pas l’histoire de leur pays, ni la culture de ces peuples, ce qui ralentit leur implication dans le mouvement. « Les personnes issues de communautés autochtones sont des gens comme vous et moi, ordinaires, normaux, mais qui souffrent du reliquat de la colonisation interne ». D’après l’experte, ces peuples portent les conséquences aujourd’hui des migrations sociales d’hier (Lhost, 2013).

 

En conséquence, l’intervention éducative en univers social présentée dans ce document nous semble d’autant plus pertinente qu’elle est d’actualité. En effet, elle a pour objectif d’initier les élèves de 4e année aux impacts de la colonisation européenne sur les nations iroquoiennes dans l’Amérique de Nord-Est entre 1500 et 1745, tout en les sensibilisant, dans une phase d’ouverture, en fin d’atelier, à la réalité vécue aujourd’hui par les peuples autochtones du Québec.


 

 

Résumé des tâches: 

Lien vers le Cahier de l'élève

Lien vers le Guide de l'enseignant

 

Thème 1 : Amorce- 

Situer les élèves sur le territoire et dans le temps par la comparaison d’image.

Diffusion audio et distribution du texte de la légende de « Yanda    l’Iroquoienne » et présentation de la fiche d’organisation des idées.

Tâche 1.1 : Élaborer une carte conceptuelle en groupe afin d’exposer les acquis et guider l’enseignante dans la réalisation des prochaines tâches (ajustement du cadre didactique).

Ces activités préparatoires sont ensuite suivies par la présentation de la problématique de recherche aux élèves : Quel(s) impact(s) la colonisation européenne a-t-elle eu sur les nations iroquoiennes au cours des premiers siècles de cohabitation dans l’Amérique du Nord-Est?

Thème 2 : Construire une ligne du temps.

Tâche 2.1 : Lancer une discussion visant à comparer le territoire et mettre en évidence la prise de possession du territoire par la Nouvelle-France.

Tâche 2.2 : Lecture d’un graphique sur la population iroquoienne et les causes du changement démographique.

Thème 3 : Le mode de vie - Comparer deux images d’époque différente 1500-1745 (Alimentation, techniques de chasse, habitations, habillement, technologies).

Tâche 3. 1 : Activité intégration science et univers social pour exposer l’évolution technologique en lien avec l’époque.

Tâche 3. 2 : Mise en situation : organiser une exposition sur les Iroquoiens.

Composante : Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur notre territoire.

Thème 4  (Objectivation) : Retour sur le schéma conceptuel réalisé en amorce.

Tâche 4.1 (Consolidation et vérification des acquis) :

Proposer aux élèves de mettre en scène l’époque.

Présenter les différents rôles que les élèves peuvent s’approprier (Le religieux, le coureur des bois, le chasseur-trappeur autochtone, le fermier)

Tâche 4.2 (Aperçu pour la suite) : Mythes et préjugés


Crédits

Marie-France Boulay

Anick Gosselin

Gabrielle Sirois-Paradis

Élisabeth Trudel

 

Révision didactique: Claude Désy, Marie-France Boulay et Anick Gosselin