Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Année, cycle
Discipline(s) - Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Durée Mise à jour
|
Résumé Dans la présente séquence didactique, les élèves de 3e année sont invités à commencer leurs apprentissages des sociétés amérindiennes vers 1500 par l'étude de la société nomade algonquienne. Cette étude constitue un prélude menant à la découverte de la sédentarité iroquoienne dont l'objet final dans l'année scolaire est de se conclure par une rencontre entre les deux peuples où la complémentarité des échanges vient éclairer les adaptations respectives au territoire.
Dans l'activité qui ouvre cette séquence, soit le propos de l'activité présentée ici, la compréhension de l'organisation algonquienne est introduite par un questionnement sur le rôle des hommes et des femmes dans cette société.
Résumé des tâches:
L'activité débute par une discussion sur les rôles que les élèves connaissent dans leur entourage actuel. Ce lien familier établi avec la réalité de l'élève est mis en parallèle avec ceux de la société algonquienne au fil des saisons vers 1500. Les élèves s'approprient un rôle en particulier dont ils traduiront leur compréhension dans une bande dessinée. Lecture, art, expression écrite et communication orale sont sollicités pour appuyer le propos d'univers social invitant les élèves à s'inspirer des liens de coopération nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation algonquienne pour travailler en équipe, coopérer, créer et socialiser efficacement. Crédits
BEAULIEU Stéphanie
CARON Marie-Pier
FORTIN Anne-Julie
PARÉ Marie-Chantale
Révision didactique : Claude Désy, Marie-France Boulay et Anick Gosselin
|
|