Ressource enseignant - Étude sur les conceptions des élèves


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1
  • Secondaire 3, cycle 2
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et environnement
  • Science et technologie

Mise à jour
  • 23 novembre 2008


Résumé

Cette étude présente les conceptions initiales d'élèves du secondaire x au sujet de la respiration. En voici un aperçu :

« Une question simple a été posée à plusieurs élèves : Pourquoi respire-t-on ? Il y a eu plusieurs types de réponses : on respire pour vivre, on respire pour avoir de l'air, ce sont les poumons qui veulent de l'air, la respiration sert à digérer, elle sert à donner de l'énergie à notre cœur, etc. Ces réponses peuvent guider un professeur dans sa préparation de cours, il comprend alors mieux les points où les élèves ont le plus de difficultés et il peut ainsi éclaircir des conceptions alternatives concernant le phénomène de la respiration. »


Crédits
Recherche et rédaction : Marie-Pierre Brodeur et Hélène Maheu