Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique - Apprentissage par problème
Thématique - Sommes-nous pollueurs de la Terre?
Mise à jour
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Résumé La rénovation est à l’ordre du jour de bien des familles. Les matériaux neufs privilégiés par les consommateurs laissent peu de place aux matériaux recyclés. De plus, le recyclage des vieux matériaux se pratique rarement en raison d’un réseau de récupération méconnu ou épars. Les conséquences de ces choix se mesurent en mètres cubes de déchets remplissant les dépotoirs. Dans plusieurs de ces dépotoirs, des substances toxiques s’accumulent dans les sols et se dissolvent, sur de longues périodes de temps, dans la nappe phréatique. Le problème consiste, à partir d’une rénovation ayant eu lieu, ayant lieu ou à venir chez l’élève, à identifier les substances jetées ou devant être traitées et celles pouvant être recyclées. L’élève établit donc le plan sommaire des rénovations et il dresse une liste des matériaux nécessaires pour concrétiser le projet. Il évalue la nature et la quantité des matériaux devant être enlevés et jetés et les comptabilise. Il se documente sur les substances présentes dans les matériaux jetés tels la peinture, le plastique de tuyau, des composantes électriques ou électroniques, etc. Pour chacune d’elles, il s’informe et indique si un traitement particulier est nécessaire et comment faire en sorte que cette substance soit traitée correctement. Il conclut en expliquant le chemin habituel entre les matériaux de recyclage et l’environnement en comparant avec les résultats de son travail. Il propose aussi un comportement environnemental et responsable. Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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