Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Coup de foudre pour la météo

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Les élèves doivent se mettre en équipe de 4 personnes pour répondre à la question donnée dans la mise en situation, à savoir s’il est possible qu’un ouragan de grande envergure se produise dans la région québécoise. Pour ce faire, ils doivent concevoir un modèle explicatif du fonctionnement d'un ouragan. Ils ont accès à différentes sources et peuvent trouver plus d'informations par Internet. Ils ont ensuite à produire une affiche pour présenter leur modèle au reste de la classe. Enfin, ils pourront voter pour le meilleur modèle.
Pour finir, les élèves pourront visualiser un extrait de l'émission Découverte qui porte sur les ouragans. Ils auront la chance de discuter de ce qu'ils ont compris, et l'enseignant pourra faire une synthèse des concepts en plénière.

Crédits

Idée originale : 

Conception : Jean-David Gretillat, Étienne Routhier et Nathalie Robitaille

Adapté par l'équipe PISTES:

Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier