Les élèves doivent se mettre en équipe de 4 personnes pour répondre à la question donnée dans la mise en situation, à savoir s’il est possible qu’un ouragan de grande envergure se produise dans la région québécoise. Pour ce faire, ils doivent concevoir un modèle explicatif du fonctionnement d'un ouragan. Ils ont accès à différentes sources et peuvent trouver plus d'informations par Internet. Ils ont ensuite à produire une affiche pour présenter leur modèle au reste de la classe. Enfin, ils pourront voter pour le meilleur modèle. Pour finir, les élèves pourront visualiser un extrait de l'émission Découverte qui porte sur les ouragans. Ils auront la chance de discuter de ce qu'ils ont compris, et l'enseignant pourra faire une synthèse des concepts en plénière.
Crédits
Idée originale :
Conception : Jean-David Gretillat, Étienne Routhier et Nathalie Robitaille
Adapté par l'équipe PISTES:
Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier