Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 6 juillet 2007


Résumé
La pollution de l’air est un problème mondial et par conséquent, politique! Ainsi, la gestion de la pollution s’immisce, depuis quelques décennies, à l’ordre du jour lors de rencontres entre politiciens. Le modèle de gestion qui en résulte ressemble beaucoup à ce qui existe dans le milieu industriel, notamment avec les quotas de pollution échangeables. Le but est sans doute noble, puisque idéalement, le processus permettrait de contrôler l’émission de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la planète : ceux qui polluent davantage ayant acheté le quota de ceux qui sont parvenus à polluer moins. Cependant, l’équation ne semble pas être si simple puisque la tendance étant de compter sur la possibilité d’acheter des quotas pour ajouter à son « droit » de polluer; on se retrouve à la case départ. Pour ou contre la vente de quotas? Y a-t-il d’autres modèles? Quels avantages y trouve-t-on en dépit des inconvénients? L’élève explore les concepts prescrits en lien avec la problématique de la pollution de l’air pour se forger une opinion sur la question des quotas. En se basant sur une compréhension du cycle du carbone, l’élève tente d'appuyer ou de proposer des modèles lors d’une discussion de groupe, toujours en regard du modèle actuel des quotas. Le comportement citoyen et le principe du consommateur responsable trouveront sûrement une place dans ce débat.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier