Ressource enseignant - Article scientifique


Année, cycle
  • Secondaire 5, cycle 2
  • Collégial, formation technique

Mise à jour
  • 21 octobre 2008


Résumé

Recherche introspective tentant de découvrir de quelle façon s'appliquent des concepts théoriques en situation d'enseignement réelle dans le cadre d'une situation d'apprentissage par problème.


« Nous avons mis en oeuvre un modèle d'apprentissage par problèmes en milieu collégial, auprès d'élèves en techniques de réadaptation physique. Cette recherche est du type introspection, où la chercheure principale, qui est aussi l'enseignante en action, essaie de rendre explicites et formels les principes qui la guident dans l'action. Notre but est de comprendre: (1) comment se transforme un modèle théorique au contact des contraintes «du terrain» et (2) quels sont les principes, issus de notre savoir pratique, qui influencent la mise en oeuvre de ce modèle en milieu scolaire réel? Suite à une réflexion sur nos actions et à l'analyse de contenu, nous avons tenté de reconstituer, à partir des données de terrain (préparations de cours, journaux anecdotique et réflexif, entretiens d'explicitation), les principes qui nous ont effectivement guidées en situation scolaire. Il apparaît que le modèle théorique doit devenir plus opérationnel, en se traduisant sous la forme de principes initiaux, et que dans l'action ce sont surtout les principes issus du savoir pratique antérieur qui ont le pas sur les principes théoriques. Cette réflexion sur l'action et cette formalisation de principes devraient aider à une mise en place fructueuse d'un nouveau modèle pédagogique. »
Crédits
OUELLET, Lise et Louise Guilbert (1997). « L'opérationnalisation d'un modèle socioconstructiviste d'apprentissage par problèmes en milieu collégial », Éducation et francophonie, vol. XXV, no 1, printemps-été 1997 - L'apprentissage et l'enseignement des sciences et des mathématiques dans une perspective constructiviste.