Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
L’eau des plages au Québec est régulièrement testée. Malgré la faible fréquence d’échantillonnage et les pressions pour garder les plages ouvertes les jours de canicules, il n’en demeure pas moins que l’obtention de la cote « A » est gage d’une eau de qualité pour la baignade. C’est ce qu’on observe d’ordinaire à la plage Doré de Montréal où l’eau est filtrée selon l’enseignement de mère Nature. Comprendre comment utiliser ce que la nature fait pour filtrer l’eau d’une plage demande la maîtrise de l’ensemble des concepts rattachés au thème. Il devient alors possible de faire le lien avec les marais, ou encore, avec le filtre de la piscine! Cette étude de cas pourrait aisément donner lieu à une conception ou à une analyse technologique qui serait une représentation d’un modèle de filtration proposé par l’élève et inspiré par la nature, la science et la technologie.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier