| 
												
													| Situation d'apprentissage-évaluation |  | 
									
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
														 - Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
 
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
| Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes Cerner un problèmeÉlaborer un plan d'actionConcrétiser le plan d'actionAnalyser les résultats
 | 
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes Situer une application dans son contexteComprendre des principes scientifiques liés à l'applicationComprendre des principes technologiques liés à l'applicationContrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
 | 
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
| Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes Cerner un problèmeÉlaborer un plan d'actionConcrétiser le plan d'actionAnalyser les résultats
 | 
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexteComprendre des principes scientifiques liés à la problématiqueComprendre des principes technologiques liés à la problématiqueConstruire son opinion sur la problématique à l'étude
 | 
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
										| Concepts | | Univers matériel |  |  | Univers vivant |  | 
 | 
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
										| Concepts | | Terre et espace | Terre Échelle des temps géologiques Extinction d'espèces Grands épisodes de l'histoire du vivant
 |  | Univers matériel | Organisation de la matière Substance pure (composé, élément)Transformations de la matière Transformations physiques Changement de phase
 |  | Univers vivant |  | 
 |