Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
La planète Terre est une planète fragile, mais remplie de surprises. Les phénomènes naturels peuvent être grandioses, majestueux ou catastrophiques pour la vie. Tenter de découvrir les secrets de notre Terre avec une perspective humaine s'avère intéressant. L'enseignant amène l'élève à comprendre le processus du Bureau d'Audiences Publiques sur l'Environnement (BAPE) par le biais d'un projet d'envergure. L'élève doit prendre position en tenant un rôle prédéfini, ce qui l'amènera peut-être à défendre une position contraire à son opinion réelle. Un projet de barrage hydroélectrique ne se réalise pas à n'importe quel prix. Même si le Québec a fait des choix pour privilégier ce type de production d'énergie (au détriment, par exemple, des centrales au charbon), une étude environnementale doit être réalisée pour garantir un minimum d'inconvénients pour la nature. Les citoyens ont aussi leur mot à dire afin de s'assurer de minimiser les effets sociaux négatifs du projet. Les élèves peuvent donc prendre conscience de l'influence de leurs actions engagées sur les décisions gouvernementales qui seront prises. Questionnement en lien avec le DGF
Compléments d'information
Questionnement en lien avec la SAE |