Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Connaissance de l'environnement
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Ressources énergétiques Hydrosphère Bassin versant Ressources énergétiques Lithosphère Ressources énergétiques
| Univers matériel | | Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
| Univers vivant | |
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Ressources énergétiques Hydrosphère Bassin versant Ressources énergétiques Lithosphère Ressources énergétiques Régions climatiques Biomes aquatiques Biomes terrestres
| Univers matériel | | Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
| Univers vivant | - Écologie
Dynamique des communautés Biodiversité Perturbations Étude des populations (densité, cycles biologiques)
|
|