Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La planète Terre est une planète fragile, mais remplie de surprises. Les phénomènes naturels peuvent être grandioses, majestueux ou catastrophiques pour la vie. Tenter de découvrir les secrets de notre Terre avec une perspective humaine s'avère intéressant.

Description du domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à comprendre le processus du Bureau d'Audiences Publiques sur l'Environnement (BAPE) par le biais d'un projet d'envergure. L'élève doit prendre position en tenant un rôle prédéfini, ce qui l'amènera peut-être à défendre une position contraire à son opinion réelle.

Un projet de barrage hydroélectrique ne se réalise pas à n'importe quel prix. Même si le Québec a fait des choix pour privilégier ce type de production d'énergie (au détriment, par exemple, des centrales au charbon), une étude environnementale doit être réalisée pour garantir un minimum d'inconvénients pour la nature. Les citoyens ont aussi leur mot à dire afin de s'assurer de minimiser les effets sociaux négatifs du projet. Les élèves peuvent donc prendre conscience de l'influence de leurs actions engagées sur les décisions gouvernementales qui seront prises.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Voyez-vous rapidement et facilement les effets à court, moyen et long terme de la construction d'un barrage hydroélectrique sur votre vie? Si oui, pouvez-vous nommez quelques-uns de ces effets? Si non, pourquoi, selon vous, les effets sont-ils difficiles à discerner?
  2. Que pensez-vous des choix québécois en ce qui a trait à la politique énergétique (choix de l'hydroélectrique plutôt que du nucléaire, par exemple)? Ces choix sont-ils en accord avec vos valeurs?
  3. Comment voyez-vous le développement énergétique du Québec dans 100 ans? Devrait-on augmenter notre production d'énergie électrique ou diminuer notre consommation?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Document de l'enseignant

Liens Internet