Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Se sucrer le bec... toute une affaire!

Mise à jour
  • 30 mai 2013


Florence Devouard
Licence Creative Commons
Résumé
La culture de la betterave à sucre représente un marché mondial majeur. Avec l’augmentation du prix du pétrole, la pollution qu’il génère et son éventuelle rareté, le sucre se trouve un nouveau marché : remplacer le pétrole en tant que source d’énergie. Cependant, l’industrie du sucre dans le monde est contrôlée par seulement quelques entreprises. Ceci crée d’ailleurs déjà une controverse puisque ces entreprises fixeraient des prix bien au-delà du raisonnable sans pour autant enrichir les paysans et les pays en voie de développement où poussent des récoltes. L’élève explore les concepts prescrits du thème dans ce contexte réel pour ainsi comprendre les aspects technoscientifiques entourant la culture des plantes à sucre et permet de proposer des solutions plus éclairées à ce problème dans le monde.

Crédits

Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier