Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
Laver l’auto au seau plutôt qu'au boyau d'arrosage a longtemps été un gage de respect de l’environnement. Mais plus maintenant, sauf si vous récupérez toute l’eau usée et que vous la traitez avant de la laisser couler vers le sol! Une alternative existe : le lave-auto écologique équipé d’un système de récupération de l’eau usée et d’un système de traitement de l’eau avant de la purger directement dans le système de collecte des eaux usées de la ville. En effet, laver l’auto envoie dans l’environnement une multitude de substances, dont des huiles. En analysant les effets possibles d’une eau usée simulant celle ayant servi à laver une voiture, l’élève évalue qualitativement l’impact de laisser ce mélange se répandre dans un habitat. Il tente ensuite de fabriquer un système de filtration capable de réduire la nocivité du mélange pour l’environnement. Il conclut en utilisant son approche pour proposer le fonctionnement que devrait respecter un lave-auto écologique.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier