Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique - Sommes-nous pollueurs de l'eau?
Mise à jour
|
Résumé Laver l’auto au seau plutôt qu'au boyau d'arrosage a longtemps été un gage de respect de l’environnement. Mais plus maintenant, sauf si vous récupérez toute l’eau usée et que vous la traitez avant de la laisser couler vers le sol! Une alternative existe : le lave-auto écologique équipé d’un système de récupération de l’eau usée et d’un système de traitement de l’eau avant de la purger directement dans le système de collecte des eaux usées de la ville. En effet, laver l’auto envoie dans l’environnement une multitude de substances, dont des huiles. En analysant les effets possibles d’une eau usée simulant celle ayant servi à laver une voiture, l’élève évalue qualitativement l’impact de laisser ce mélange se répandre dans un habitat. Il tente ensuite de fabriquer un système de filtration capable de réduire la nocivité du mélange pour l’environnement. Il conclut en utilisant son approche pour proposer le fonctionnement que devrait respecter un lave-auto écologique. Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
|
|