Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique Mise à jour
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Résumé Faire l’analyse technologique ou construire le prototype d’une pièce d’équipement nécessaire à un sport ou à une activité se déroulant dans un contexte d’écotourisme d’aventure offrent une porte d’entrée de premier ordre pour planifier un voyage. En effet, l’équipement permet d’appréhender de façon plus efficace les conditions d’un site. En lien avec l’analyse ou la construction technologique, l’élève décrit pourquoi l’outil qu’il fabrique est approprié, quel usage en fait-on. Toujours selon l’objet, il décrit la raison d’être de la contrainte à surmonter : par exemple, le bâton du marcheur facilite la randonnée dans des pentes escarpées où l’érosion laissa de nombreux blocs de pierre. Les peaux de phoque de l’explorateur arctique augmentent l’adhésion au sol et limitent le recul des skis lorsqu’il traîne son bagage de 160 kg dans une luge qui le suit. Les outils pour le voyage d’aventure permettent d’aplanir les contraintes liées au climat, à la géologie ou à la faune et à la flore d’un site. En partant de son objet, l’élève décrit la contrainte qu’il veut pallier. Ensuite, il décrit l’endroit choisi pour l’utiliser en fonction du climat et de l’histoire géologique. Il traite aussi des habitats peuplant le site. Finalement, il dresse une liste sommaire des objets techniques qui peuvent lui faciliter la vie ou réduire son impact sur l’environnement.
Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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