La myopie, la presbytie, l'hypermétropie et l'astigmatisme sont des problèmes oculaires que l'on retrouve souvent dans la société. Cette activité d'apprentissage par problèmes offre une situation dans laquelle les élèves sont appelés à se positionner face à un traitement de la myopie et d'autres troubles visuels à l'aide de techniques au laser. L'élève serait-il prêt, et dans quelle mesure, à faire confiance à ces traitements?
Après avoir été mis en contact avec le problème, les élèves doivent planifier leur travail et répartir les tâches pour alimenter chacun des cours en questions et en information. À la fin, chaque équipe de quatre à cinq élèves doit présenter sa solution selon la compréhension du problème sous forme d'un exposé oral appuyé par une affiche. Après ces présentations et les discussions en classe, les élèves doivent individuellement décrire leur point de vue sur le sujet dans une lettre ou un rapport d'opinion.
Crédits
Idée originale : Simon Descôteaux
Adapté par l'équipe PISTES :
Chargé de projet : Mohamed Righi Révision didactique : Véronique Fournier Montage du canevas : : Nicolas Aubert Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil Révision scientifique : Mohamed Righi Révision linguistique : : Mélodie Lamarre Remerciements : : Mélanie Bélanger