Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Où les sens prennent tous leur sens

Mise à jour
  • 15 novembre 2008


Résumé
La myopie, la presbytie, l'hypermétropie et l'astigmatisme sont des problèmes oculaires que l'on retrouve souvent dans la société. Cette activité d'apprentissage par problèmes offre une situation dans laquelle les élèves sont appelés à se positionner face à un traitement de la myopie et d'autres troubles visuels à l'aide de techniques au laser. L'élève serait-il prêt, et dans quelle mesure, à faire confiance à ces traitements?
 
Après avoir été mis en contact avec le problème, les élèves doivent planifier leur travail et répartir les tâches pour alimenter chacun des cours en questions et en information. À la fin, chaque équipe de quatre à cinq élèves doit présenter sa solution selon la compréhension du problème sous forme d'un exposé oral appuyé par une affiche. Après ces présentations et les discussions en classe, les élèves doivent individuellement décrire leur point de vue sur le sujet dans une lettre ou un rapport d'opinion.

Crédits

Idée originale : Simon Descôteaux

Adapté par l'équipe PISTES :

Chargé de projet : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : : Mélodie Lamarre
Remerciements : : Mélanie Bélanger