Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 6 juillet 2007


Résumé
L’hydrogène est de plus en plus vu comme l’option énergétique par excellence pour le prochain siècle. En effet, le manque éventuel de ressources à base de carbone, la pollution atmosphérique qui en découle, la hausse des prix et les dommages à la santé humaine et à l’environnement sont des prédicateurs de changements. Il n’en demeure pas moins que produire de l’hydrogène demande de l’énergie. C’est justement en partie cette énergie que nous désirons récupérer pour nos divers usages technologiques. Par conséquent, quels sont les impacts de la production et de l’utilisation de l’hydrogène à l’échelle de la planète? En comparant l’état actuel de l’air, alors que nous utilisons des hydrocarbures comme source d’énergie, et l’état prévisible de l’air avec l’usage de l’hydrogène comme source d’énergie, l’élève explore les concepts prescrits du thème. Il sera alors en mesure de proposer une alternative à l’usage du pétrole tout en gardant un regard critique à la lumière des défis que représente l’usage de l’hydrogène et de sources d’énergie propres!

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier