Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Îlot de rationalité

Durée
  • 6 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 7 mars 2013


Dany Dumont
© Tous droits réservés
Résumé

Cette SAÉ vise à aider les élèves à mieux saisir la complexité de la question des changements climatiques, à prendre conscience que des incertitudes demeurent, à les inviter à documenter une pratique de recherche actuelle sur cette question et à proposer des manières d’agir en tant que citoyen responsable.

Pour approfondir leur réflexion sur ces différents aspects, les élèves auront à choisir un thème à documenter plus spécifiquement afin d’en arriver à répondre en équipe aux deux questions guides suivantes :

  1. Que devons-nous faire face à la perspective des changements climatiques?
  2. Est-ce que la science peut nous dire comment agir?

La recherche d’informations sera soutenue par une pochette de documents fournie par l’enseignant. Les élèves pourront également avoir l’occasion de rencontrer un expert invité en classe afin d’enrichir un aspect ou l’autre de leur représentation du thème choisi. Les productions attendues sont un essai de deux pages ainsi qu’une présentation orale d’une dizaine de minutes. 


Crédits

Idée originale : Barbara Bader, Geneviève Therriault et Isabelle Arseneau

Adaptation par l'équipe de PISTES sous la supervision d’Émilie Morin

Révision didactique : Barbara Bader

SAÉ réalisée dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.