Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
  • Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée
    Composantes
  • S'approprier divers langages
  • Gérer sa communication
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Exprimer son opinion
Exploiter l'information
    Composantes
  • Systématiser la quête d'information
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information

Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Systèmes circulatoire et respiratoire
    Compatibilité des groupes sanguins
    Système lymphatique (lymphe, anticorps)
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes - Fonction de reproduction

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Systèmes circulatoire et respiratoire
    Compatibilité des groupes sanguins
    Système lymphatique (lymphe, anticorps)
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes - Fonction de reproduction