Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Au cours des dernières décennies, l’industrialisation et l’accroissement de la population humaine ont fait en sorte que plusieurs types de pollution, notamment celle véhiculée par l’air, ne connaissent plus de frontières. Quels sont les phénomènes en cause et quelle place occupent la science et la technologie dans ce constat? Environnement et consommation Résumé L’enseignant amène l’élève à prendre conscience du rôle social de chacun dans un contexte où la pollution s’exprime à l’échelle mondiale. À cet égard, la science et la technologie tentent d’expliquer les phénomènes fort complexes en cause, souvent dans des conditions de conflits d’intérêts! L’industrialisation accroît notre qualité de vie, mais à quel prix? Tout bien de consommation produit apporte sa part de pollution : sont-ils tous nécessaires? Plusieurs croient qu’une multitude de biens de consommation pourraient disparaître sans changer notre niveau de vie, alors que d’autres affirment que les pertes d’emplois dans un contexte de production moindre ralentiraient l’économie et réduiraient le niveau de vie social. Voilà l’équation que tente de résoudre le développement durable. Par contre, l’économiste et l’environnementaliste ne situent pas le milieu au même endroit. Et que dire des gouvernements, qui attribuent la gestion des forêts au ministère des Ressources, et non à celui de l’Environnement? L’affaire n’est pas simple, et le bras de fer entre le gain économique et un environnement viable ne tient qu’à l’impact de chacun sur notre qualité de vie et notre santé. Questionnements en lien avec le DGF
Compléments d'information
Questionnement en lien avec la SAE Enquête sur les conceptions initiales Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts (version imprimable) Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage |