Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
Engagement, coopération et solidarité
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une application dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
Comprendre des principes technologiques liés à l'application
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
Composantes
Situer une problématique scientifique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
Interpréter des messages à caractère scientifique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Terre et espace
Terre
Atmosphère
Cyclone et anticyclone
Masse d'air
Univers vivant
Dynamique des écosystèmes
Perturbations
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Terre et espace
Atmosphère
Circulation atmosphérique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
Terre
Atmosphère
Circulation atmosphérique
Cyclone et anticyclone
Masse d'air
Hydrosphère
Circulation océanique
Univers vivant
Écologie
Dynamique des communautés
Biodiversité
Perturbations
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement