Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La planète Terre est une planète fragile, mais remplie de surprises. Les phénomènes naturels peuvent être grandioses, majestueux ou catastrophiques pour la vie. Il s'avère intéressant de tenter de découvrir les secrets de notre Terre avec une perspective humaine.

Description du domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève dans une situation TIC (technologies de l'information et de la communication) et TAC (travail axé sur la coopération). Pour mener à bien le travail, les élèves devront non seulement travailler en équipe, mais aussi coopérer.

La réussite de la situation repose sur la capacité des élèves à respecter les principes et les règles du travail en équipe. Si les élèves ne sont pas familiers avec ces principes, ce sera le bon moment de leur expliquer. Les élèves pourront ensuite, tout au long de leur recherche, développer des stratégies pertinentes au travail en équipe.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Quels étaient vos différents rôles tout au long des diverses activités? Pourquoi aviez-vous choisi ces rôles? Quels sont vos forces et vos faiblesses lors de travail en équipe?
  2. Avez-vous dû faire des compromis? Qu'est-ce qui ne faisait pas consensus?
  3. Vous sentiez-vous tous sur le même pied d'égalité?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet