Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Thématique
  • Se sucrer le bec... toute une affaire!

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Les plantes synthétisent du sucre, et la canne à sucre en contient beaucoup. L’industrie du sucre l’exploite donc comme ressource primaire. Cependant, il existe entre la canne et le sucrier une multitude d’étapes ayant principalement lieu à l’usine de transformation de la canne à sucre. L’élève découvre à la fois l’origine du sucre et son extraction des fibres végétales en se familiarisant avec les étapes de transformation du sucre. À partir de ce point, il est en mesure de faire un schéma de principe d’une des transformations, d’une fonction particulière d’une machine ou d’une section de machine, ou encore de l’usine dans son ensemble. Le schéma de principe y trouve tout son sens en expliquant le lien entre le sucre consommé chaque jour et la plante en tant que ressource naturelle.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier