Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaires 3 et 4, cycle 2
  • Primaires 5 et 6, cycle 3

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Durée
  • 9 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 25 novembre 2008


Résumé
Cette activité d'une durée de 9 périodes porte sur le concept de flottabilité. La première période vise à faire verbaliser les enfants sur leurs conceptions en lien avec ce thème. La deuxième vise à confronter les idées selon lesquelles un objet lourd coule, un objet léger flotte et un petit objet flotte. La troisième période et les suivantes visent à intégrer le concept de masse volumique dans la compréhension du concept de flottabilité et à utiliser ce nouveau concept afin de construire un petit bateau.
Crédits

Idée originale : Magali Auer et Marie-Michèle Lépine


Adaptation par l'équipe de PISTES
Coordination : Barbara Bader
Révision didactique : Carine Rousseau, Émilie Morin et Barbara Bader
Révision linguistique : Pierre-Marc Paré