Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique - Coup de foudre pour la météo
Mise à jour
|
Résumé Lors de ce projet, les élèves doivent préparer une expédition dans une région donnée. Pour se faire, ils doivent se répartir des rôles, soient ceux de quatre spécialistes (spécialiste des vents, des nuages, de l'atmosphère et de la cartographie). Chacun des spécialistes étudie les aspects touchants son domaine et transmet ses connaissances aux autres membres de l'expédition avant de partir à l'aventure… À la suite de la présentation du projet, les élèves doivent se répartir les rôles à jouer. Ils devront ensuite effectuer des recherches selon le personnage choisi. Dans chacun des cas, des indications portant sur les connaissances à acquérir leurs sont fournies. Après ces recherches, les élèves devront présenter leurs trouvailles aux autres élèves de la classe à l'aide d'un site Internet ou d'un document Power Point et d'un exposé oral d'une durée de dix minutes par équipe d'expédition. Crédits
Idée originale : Conception : Hugette Paquin, Mélanie Tremblay et Nicolas Gagnon Adaptation : Julie Corriveau
Adapté par l'équipe PISTES: Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
|
|