Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 5 juillet 2007


Résumé
La coupe des forêts amazoniennes préoccupe beaucoup de gens, d’organismes et de gouvernements. Plusieurs raisons expliquent le désir collectif de préserver cette ressource. Par contre, il est délicat de demander à un pays de préserver ses arbres, alors que chez nous, on s’enrichit en les coupant! Le bois des arbres de la forêt amazonienne est vendu sur le marché mondial, il y a donc des acheteurs? Une grande partie de la végétation est brûlée sur place, ce qui enrichit le sol. L’espace libéré permet l’agriculture et surtout, le pâturage pour l’élevage du bœuf, une industrie importante au Brésil. La végétation qui y pousse réduit la pollution, davantage que ce que pourrait faire une forêt mature. De plus, cette forêt baptisée « les poumons de la Terre » ne mériterait peut-être pas ce titre selon plusieurs scientifiques. Par conséquent, devons-nous continuer à croire que l’on doit protéger la forêt amazonienne? Comprendre les phénomènes entourant la pollution de l’air à l’échelle mondiale aide à évaluer la pertinence de protéger la forêt amazonienne. Au cours de cette recherche, l’élève y découvrira une préoccupation aux dimensions plus humaines et culturelles ainsi que la valeur scientifique des ressources inconnues de la Terre pour l’humain.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier