Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • Coup de foudre pour la météo

Mise à jour
  • 16 novembre 2008


Résumé
Lors de ce projet, les élèves doivent préparer une expédition dans une région donnée. Pour se faire, ils doivent se répartir des rôles, soient ceux de quatre spécialistes (spécialiste des vents, des nuages, de l'atmosphère et de la cartographie). Chacun des spécialistes étudie les aspects touchants son domaine et transmet ses connaissances aux autres membres de l'expédition avant de partir à l'aventure…

À la suite de la présentation du projet, les élèves doivent se répartir les rôles à jouer. Ils devront ensuite effectuer des recherches selon le personnage choisi. Dans chacun des cas, des indications portant sur les connaissances à acquérir leurs sont fournies. Après ces recherches, les élèves devront présenter leurs trouvailles aux autres élèves de la classe à l'aide d'un site Internet ou d'un document Power Point et d'un exposé oral d'une durée de dix minutes par équipe d'expédition.


Crédits

Idée originale :

Conception : Hugette Paquin, Mélanie Tremblay et Nicolas Gagnon
Adaptation : Julie Corriveau 

Adapté par l'équipe PISTES:

Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier