Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société.
Axe de développement
  • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques

Compétences disciplinaires
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Choisir un scénario d'investigation ou de conception
  • Concrétiser sa démarche
  • Analyser ses résultats ou sa solution
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Divulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiques
  • Interpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Caractéristiques générales de la Terre
  • Types de sols
  • Phénomènes astronomiques
  • Lumière (propriétés)
Univers matériel
  • Propriétés
  • Acidité/basicité
    États de la matière
    Température
  • Transformations
  • Changement physique
    Mélanges
    Solutions
Univers vivant
  • Diversité de la vie
  • Habitat
  • Maintien de la vie
  • Cellules végétales et animales
    Constituants cellulaires visibles au microscope
    Intrants et extrants (énergie, nutriments, déchets)
    Photosynthèse et respiration
  • Perpétuation des espèces
  • Modes de reproduction chez les végétaux
Techniques
Techniques propres à la science
  • Séparation des mélanges