Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Expérimentation

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 6 juillet 2007


Résumé
L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet à l’atmosphère de notre planète de demeurer à une température propice à la vie. Les phénomènes causant l’effet de serre impliquent la présence de certains gaz hermétiques au rayonnement infrarouge. Puisque l’augmentation de la concentration de ces gaz dans l’atmosphère semble corrélée à des changements climatiques, ces gaz ont reçu la cote de polluants atmosphériques au même titre que les substances nuisibles à la santé humaine. Ainsi, l’étude des propriétés de l’un de ces gaz dans l’air, le dioxyde de carbone, non toxique à l’homme et nécessaire à la croissance des plantes, permet de s’interroger. À partir des phénomènes atmosphériques, des résultats de l’expérimentation et de la non-toxicité de ce gaz, l’élève parvient à mieux définir sa représentation de l’effet de serre et de la pollution de l’air.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier