Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique - Sommes-nous pollueurs de l'air?
Mise à jour
|
Résumé L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet à l’atmosphère de notre planète de demeurer à une température propice à la vie. Les phénomènes causant l’effet de serre impliquent la présence de certains gaz hermétiques au rayonnement infrarouge. Puisque l’augmentation de la concentration de ces gaz dans l’atmosphère semble corrélée à des changements climatiques, ces gaz ont reçu la cote de polluants atmosphériques au même titre que les substances nuisibles à la santé humaine. Ainsi, l’étude des propriétés de l’un de ces gaz dans l’air, le dioxyde de carbone, non toxique à l’homme et nécessaire à la croissance des plantes, permet de s’interroger. À partir des phénomènes atmosphériques, des résultats de l’expérimentation et de la non-toxicité de ce gaz, l’élève parvient à mieux définir sa représentation de l’effet de serre et de la pollution de l’air. Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
|
|