L’objectif des démonstrations proposées dans cette fiche est de mettre en évidence que le vent nait de la différence de température entre des masses d’air. L’atelier proposé s’effectue avec de l’eau afin de permettre aux enfants de bien percevoir le phénomène et sa dynamique. Plus spécifiquement, il s’agit de mettre en évidence que l’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui dépend de l’énergie du Soleil, de prendre des mesures avec un thermomètre et d’aborder, entre autres, les concepts de dilatation thermique et de réfraction.
Crédits
Idée originale : Nathalie Bacon
Coordination : Barbara Bader
Révision didactique : Barbara Bader
Mise en page : Nathalie Bacon
Démonstration réalisée en 2015 dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, grâce à une subvention du programme Novascience du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.
SAÉ réalisée dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.